Vers une     réconciliation   |
Points   communs   |
  Différences   |   Formules   |
---|
La pensée positive 2.0 représente un pari osé : tenter de réconcilier les adeptes de la pensée positive et les tenants de la psychologie académique, en particulier la psychologie positive.Il vise à montrer que derrière la métaphore de la loi d’attraction se cache bel et bien des mécanismes psychologiques dûment étudiés et validés par la science officielle. La nouvelle pensée positive, ou pensée positive 2.0 se veut terrain d’entente entre ceux pour qui les croyances sont essentielles, quand bien même elles ne seraient partagées que par une minorité, et ceux pour lesquels les connaissances scientifiques sont la référence incontournable.
Les adeptes de la pensée positive ne comprennent en général pas la méfiance chronique que lui vouent les psychologues établis. Pourquoi tant de critiques ? De leur côté, les psychologues ayant suivi un cursus universitaire, donc rompus aux méthodes de recherche scientifique, ne peuvent adhérer simplement aux thèses de la pensée positive, par trop ésotériques à leus yeux.
Ainsi que le résume Matthieu Ricard sur son blog : " Contrairement à ce qui a souvent été dit et écrit, la psychologie positive ne consiste pas à "positiver" en essayant de voir la pauvreté, la maladie, la violence et autres souffrances sous un jour plaisant. Il s'agit encore moins de la "pensée positive" promue par des ouvrages populaires dénués de tout fondement scientifique, comme Le secret de Rhonda Byrne qui proclame qu'il suffit de souhaiter fortement quelque chose de "positif" pour que cela se produise. Il est clair que l'Univers n'est pas à la disposition de notre psychisme et ne constitue pas un catalogue sur lequel nous pourrions commander tout ce qui est censé satisfaire nos désirs et nos caprices."
Cependant, rejeter les thèses de la pensée positive classique à cause d'explications ésotériques et magiques prises au pied de la lettre ne lui rend pas justice ! Car derrière les mots et les théories se cachent des expériences humaines bien réelles : de nombreuses personnes ont vu leur vie s'améliorer, d'une manière ou d'une autre, grâce à la pensée positive. C'est la recherche des principes actifs responsables des améliorations vécues qui est à l'orgine de la pensée positive 2.0.
La pensée positive 2.0 ne prétend être à l'origine de découvertes scientifiques originales, pas plus qu'elle ne revendique une quelconque paternité dans le domaine de la positivité.
Elle réunit des recherches effectuées dans des cadres distincts et les fédère autour d'une idée déjà très ancienne : nos pensées influencent notre comportement et nos relations aux autres. Penser positivement doit donc induire des conséquences positives dans notre vie.
La pensée positive 2.0 partage avec son aïeule cette idée centrale que les pensées positives influencent positivement la vie. Les deux partent du constat que le type de pensées entretenues porte à conséquences.
De plus, les outils élaborés dans le cadre de la pensée positive classique servent de base à ceux qui prévalent dans la pensée positive 2.0 :
Enfin, les deux approches tendent à augmenter l'influence que l'être humain détient sur le cours de sa vie.
- Visualisations mentales des résultats positifs que l'on souhaite obtenir
- Autosuggestion et répétition de phrases positives (Méthode Coué)
- Formulation d'intentions, c'est-à-dire focalisation et concentration de la pensée sur les buts choisis
Ce tableau résume les différences principales entre la pensée positive classique et la pensée positive 2.0.
Pensée positive classique | Pensée positive 2.0 |
---|---|
|
|
Pensée positive classique
(Loi d’attraction)
Nos pensées attirent la réalité correspondante
Sois positif et convaincu que le meilleur t’arrive
Pensée positive 2.0
(Principe d’ouverture-motivation-concrétisation)
Notre attitude positive nous fait remarquer les opportunités et en tirer profit
Détends-toi et tire profit de ce que la vie met sur ton chemin
Vois le bon côté des choses et aie confiance en ton pouvoir de les influencer
Agis dans le sens de tes rêves et persévère aussi longtemps que nécessaire
Considère le meilleur en chaque être humain et traite-le en conséquence